Depuis quelques années très usité dans les entreprises, le teambuilding est un moyen efficace de renforcer la cohésion d’un groupe, mais pas seulement. Pourquoi implémenter une telle démarche ? Quels en sont les avantages ? Concrètement, quelles activités mettre en place ?
Apparu au début des années 1980, le concept de team building (littéralement « construction d’une équipe », en Anglais) a pour optique première de resserrer les liens au sein d’un groupe de collaborateurs, d’un service ou d’une entreprise. Toutefois, il peut s’avérer un levier efficace bien plus large : améliorer la communication, désamorcer les conflits, décupler la motivation et l’esprit d’appartenance à une entité, etc.
À partir de défis collectifs, les collaborateurs membres d’un même groupe (équipe, service, établissement, firme…) apprennent à mieux se connaître, se faire confiance et se coordonner dans une situation donnée hors du contexte de l’entreprise. Ils donnent de leur personne et se mettent au service du collectif. Un comportement que les dirigeants d’entreprise espèrent voir au quotidien dans leur entreprise.