La base d’un team building est de fédérer les collaborateurs. Quand on parle de team building, c’est d’ailleurs la première raison qui ressort chez les dirigeants et les employés. Donc, améliorer la cohésion d’équipe est une bonne première étape, mais concrètement, qu’est ce que cela apporte à l’entreprise ? Simplement, les collaborateurs échangent plus et plus naturellement. Pendant le team building, qui est une activité hors entreprise, les querelles du bureau sont plus ou moins mises de côté afin de réussir à aller au bout du jeu.
Ces activités appuient énormément sur la communication et l’esprit de groupe. En dehors de l’entreprise, vous tissez donc des liens avec vos collègues et passez un moment agréable tous ensemble. Vous apprenez à vous connaître dans un contexte hors travail, et c’est très important ! Les managers sont plus accessibles, des personnes qui n’avaient jamais échangé se retrouvent dans la même équipe, l’assistant qui nous agaçait ces derniers jours s’est confié sur les raisons de sa mauvaise humeur….
Le team building a un don pour libérer les langues et les esprits. Les collaborateurs reviendront donc au bureau plus apaisés mais surtout plus enclins à échanger. Ils ont eu le temps de s’apprivoiser sans pression et donc d’apprendre à communiquer. Les différents caractères ont pu être découverts lors de ce team building et chacun est libre d’adapter son comportement en conséquence. Moins de tensions et plus d’échanges vont pousser les collaborateurs à travailler ensemble, à mettre en place des brainstormings, … Une meilleure entente entraîne de meilleures idées !