En général, une session de Teambuilding s’articule autour de 3 moments essentiels :
Si l’objectif ultime est de solidifier les liens entre les salariés, il n’en demeure pas moins que la démarche peut s’avérer fort intéressante dans bien des domaines :
- Exercices, jeux, jeux de rôles : c’est le moment pendant lequel, à travers le jeu ou les exercices à mener collectivement, les dysfonctionnements ou blocages vont apparaître « naturellement ».
- Partage, cooccurrence et écoute : chacun expose ses points de vue quant aux éventuels blocages et autres situations inconfortables, ses expériences, ses doutes, mais aussi ses attentes – parfois partagées alors qu’on pense le contraire, etc. Le but est de parler et écouter activement sans juger.
- Ouverture : un moment de l’inattendu où chacun pourra découvrir ou mettre en avant un potentiel, un talent jusque lors plus ou moins endormi. Il s’agit ici de surprendre, bousculer, déstabiliser pour pousser le collectif à penser différemment, voire innover.
- Créer/renforcer la cohésion de groupe. Par des défis collectifs, des expériences communes, des sensations, des émotions éprouvées en groupe, l’esprit d’appartenance au groupe est décuplé.
- Développer l’intelligence collective. Permettre à chacun de s’exprimer individuellement, mais au service du groupe.
- Intégrer les nouveaux collaborateurs. Une façon pertinente de rendre un nouveau salarié efficace et à l’aise au sein de l’entreprise.
- Désamorcer les conflits . En abordant les choses de façon ludique ou par des jeux de rôles, tout en apprenant à se connaître en dehors des positions hiérarchiques et des relations intra-entreprise, non seulement on favorise le dialogue, mais on permet également un regard décalé et une communication libérée. Se mettre à la place de l’autre induit une meilleure compréhension de la personne en tant que telle et ainsi un comportement adapté et une meilleure communication.
- Booster la motivation individuelle et collective. Via des challenges, chacun devra se dépasser et mettre sa motivation personnelle au service de celle du groupe.
- Communiquer autrement. Les activités partagées en dehors de l’entreprise – ou tout du moins de l’environnement habituel – induisent une communication différente : plus de hiérarchie, l’humain en tant que tel est placé au centre de l’attention. Par ailleurs, cela peut également, pour l’entreprise, être le moyen de communiquer ses valeurs, sa culture auprès de ses salariés de manière plus subtile, mais tout aussi efficace – voire plus si le team building est pertinent !